mercredi 6 juin 2007

Un après-midi à UBC

Me voici de retour après un long week-end de repos (bien mérité !). En effet, samedi et dimanche je suis restée à la maison (dodo jusqu'à 11h, nettoyage de ma chambre, lessive, télé, etc.). Dimanche soir, j'ai eu droit à des cadeaux et un gâteau d'anniversaire (merci beaucoup à David, Mo-Jean, Jonathan et Samantha) ça faisait longtemps qu'une telle chose ne m'était arrivée, car Alex et moi ne sommes pas trop fête d'annif, un bon resto et un petit cadeau that's it...

La semaine a débuté par un cours d'anglais plutôt cool car nous avons passés les 30 premières minutes à chanter "LUCY IN THE SKY WITH DIAMONDS", une chanson des Beatles (c'est pas ma préférée mais si ça peut améliorer mon anglais, pourquoi pas ?). L'après-midi nous nous sommes rendus à la cour provinciale de Richmond pour suivre des procès. Pas mal comme expérience sauf que la juge parlait tout bas, ce qui fait que nous avons eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait. En plus, tous les procès ont été reportés à un autre jour !

Cet après-midi, nous sommes allés à UBC ou University of British Colombia. Une université réputée mondialement et qui se trouve à 30 min de downtown Vancouver. Nous avons commencé notre visite par le MOA ou Museum of Anthropology. Un endroit très intéressant, nous avons notamment pu admirer l'exposition Chewa People of Malawi. L'expérience était sympa sauf que personnellement j'aurais préféré avoir une visite guidée ce qui nous auraient permis de connaître l'histoire derrière chaque oeuvre.

Après le musée, une grande partie des étudiants est rentrée et nous étions plus que trois (Isabelle, Joel et moi) à avoir la chance de suivre Nicola (la monitrice du jour qui viens d'avoir son diplôme en biochimie à UBC il y a deux semaines à peine) pour une visite guidée du "must-see" campus. Nous avons donc commencé par The Rose Garden, un jardin avec de magnifiques roses où les étudiants prennent des photos lors de leur graduation day. De là, vous avez une belle vue sur l'océan Pacifique ainsi que les montagnes (voir la première photo de cet article). A quelques mètres se trouve The Chan Centre for the Performing Arts, où se déroulent plusieurs événements dont les cérémonies de graduation. Un peu plus loin il y a The Echo Circle, une étonnante structure qui, lorsque vous êtes en son centre et que vous dites quelque chose, produit un écho que vous seul entendez ! Pour moi, c'est définitivement le "must-see" et "must-try" du campus... En poursuivant notre visite, nous arrivons à la Koerner Library, un bâtiment en forme d'un livre ouvert et placé sur une table. En face de ce dernier, vous avez The Main Library que les étudiants surnomment désormais irobot library car les livres sont donnés par des robots très amusants... Nicola nous a également raconté une histoire drôle (mais triste en même temps) à propos de la Clock Tower située à proximité de cette bibliothèque : lors d'une récente manifestation, une association contre le massacre des animaux aurait amené un boeuf tout en haut de la tour et, n'ayant pas réussi à le faire descendre par la suite, l'animal aurait finalement été abattu !!!

Par ailleurs, on trouve d'autres endroits intéressants sur le campus comme The Chemistry Building (le plus ancien bâtiment), The Biological Science Building (avec ses fenêtres multicolores), The UBC Bookstore (énorme, je pense qu'il doit être 5x plus grand que celui de l'Université de Montréal), The Aquatic Centre, The Engineering Cairn, The UBC Telescope, etc. Pour ceux qui sont vraiment intéressés, je vous recommande le Do-it-yourself Campus Tour, ça vaut vraiment le détour !

2 commentaires:

barbara a dit...

Bonjour Jeanne,
Je suis contente de voir que tu fais de bonnes experiences à Vancouver. C'est super, des sorties et des cours classiques.
Moi, je crois qu'il faut faire un peu des 2 pour apprendre une langue.

J'espère que ça se passe pour le mieux.
Bon courage à toi et étudie bien !

Jane a dit...

Bonjour Barbara,
Merci beaucoup pour tes encouragements.